Celiac vs Gluten Sensitiviy – What is the Difference?

Par Donna Duseigne

Naturopathe et propriétaire de Viva Santé

Nous entendons beaucoup parler de sensibilité au gluten ces jours-ci. J’aimerais vous aider à mieux comprendre la différence entre la maladie de cœliaque et la sensibilité au gluten (SG). Si vous pensez avoir un problème lorsque vous consommez des aliments contenants du gluten, la première étape serait de demander à votre médecin de vous faire passer un examen sanguin pour rechercher les anticorps spécifiques (les IgA anti- tranglutaminase). Ceci vous aidera à déterminer si vous avez besoin de d’autres tests pour la maladie de cœliaque ou si vous n’êtes pas cœliaque. Ce trouble immunitaire est déclenché par le gluten, protéine présente dans le blé, le seigle et l’orge qui cause des dommages dans nos muqueuses intestinales.Par ailleurs, on constate que chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque, les villosités de la membrane de l’intestin, de petites protubérances qui forment comme des « doigts », sont atrophiées. Or, ces villosités sont indispensables à l’intestin pour capter les nutriments contenus dans notre alimentation, comme le calcium, le fer et autres vitamines, et en faire bénéficier le reste de l’organisme. Ce qui signifie aussi qu’il est primordial d’éliminer TOUT gluten de notre alimentation.

La sensibilité au gluten est aussi connue comme une intolérance au gluten ou la sensibilité au gluten non cœliaque. Même si c’est un trouble qui est souvent mal diagnostiqué, cette maladie pourrait être la cause sous-jacente de multiples autres affections, et que, si elle est ignorée, elle pourrait avoir des conséquences graves. Malheureusement, la sensibilité au gluten n’est pas reconnue comme étant un problème médical. Pour les gens qui souffrent de SG, la bonne nouvelle c’est qu’il y a beaucoup de recherches qui sont effectuées à travers le monde expliquant comment et pourquoi le gluten nous rend malade.

Dr.Alessio Fasano, un gastroentérologue en pédiatrie est un des principaux chercheurs sur la maladie cœliaque et la SG. Lors d’une étude effectuée sur la sensibilité au gluten, au commencement de 2011, Dr.Fasano a conclu que la SG représente une condition qui est totalement différente de la maladie de cœliaque et que les gens qui souffrent de SG ne développeront jamais la maladie de cœliaque. Lorsque qu’on parle de SG, le système immunitaire interne répond à l’ingestion du gluten en s’attaquant directement au gluten, ce qui crée une inflammation chronique du système digestif autant de l’intérieur que de l’extérieur.

Si vous êtes intolérant au gluten, vous n’êtes pas en mesure de complètement digérer la protéine de gluten. Cette protéine qui n’est pas bien digérée est vu comme un corps étranger dans le corps ce qui entraine le système immunitaire à se mettre sur la défensive et provoque une réaction inflammatoire. Imaginez que les parois de votre intestin sont comme un caoutchouc imperméable, qui prévient tout écoulement dans le sang. Ces protéines non digérées font des trous dans cette paroi, ce qui permet à ces protéines de s’infiltrer dans notre système. Quelques régions du monde  consomment en moyenne 50g de gluten par jour, ce qui veut dire qu’il y a du gluten à chaque repas et même aux collations, provoquant une réponse du système immunitaire à chaque fois ! Cette inflammation chronique peut entrainer des problèmes non seulement dans le système digestif, mais dans tout le corps. Les symptômes de la SG peuvent être sévères, légers ou même absent. Quelques symptômes de l’intolérance au gluten sont :

Des symptômes digestifs comme la diarrhée, la constipation, des gonflements, du reflux, des coliques et des crampes.

Débalancements hormonaux comme l’hypothyroïdie  et la fertilité

Conditions de la peau comme l’eczéma et l’acné

Anémie

Douleur aux jointures

Asthme

Migraines

Cerveau embrumé  et symptôme de déficit d’attention

Fatigue surrénal

Gain de poids

Dépression

Fibromyalgie et Fatigue chronique

Si vous pensez avoir une intolérance au gluten et que vous n’avez pas la maladie de cœliaque, comment faites vous pour le savoir ? Heureusement, il existe un test de dépistage pour les intolérances alimentaires  appelé ImuPro IgG type III qui permet de déceler les anticorps générés après la consommation de certains aliments, dans ce cas le gluten, et permet de voir si le corps a la capacité de les tolérer. Les allergies et les intolérances alimentaires des anticorps IgG spécifiques  sont des réactions allergiques retardées, donc difficile à percevoir puisqu’ils se manifestent soit après quelques heures ou peuvent prendre jusqu’à 3 jours après l’ingestion des aliments responsables. Jusqu’à 300 aliments peuvent être testés. Plusieurs compagnies d’assurances couvrent jusqu’à 80% du cout de ce test. Ce test, qui est offert et analysé par le laboratoire médical L.S.I.A à Pierrefonds, peut identifier  quel aliment vous êtes intolérant. Comme nous sommes partenaires avec ce laboratoire, vous pouvez vous procurer une trousse de dépistage  chez Viva Santé et être sur le bon chemin vers la résolution de quelques troubles de santé, parce que jusqu’à maintenant, vous n’aviez pas de solution ou que vous aviez été mal diagnostiqué. Lorsque vous aurez vos résultats à vos intolérances, vous devrez consulter quelqu’un avec l’expertise qui vous guidera à travers ce labyrinthe de solutions possible.

 

La question que tout le monde se pose : Est-ce que je vais pouvoir manger du gluten un jour ? Plusieurs médecins et chercheurs scientifiques qui font des recherches approfondies sur SG, la réponse est probablement non. Dr. Tom O’Bryan a crée un populaire Sommet sur le Gluten qui rassemble des chercheurs expérimentés  sur le sujet à chaque année, qui dure une semaine et c’est GRATUIT. Dr. O’Bryan croit que même si vous avez un manque, que ce soit seulement un craquelin, la membrane intestinale ne peut pas guérir. Imaginez un terrain de football rempli de trappes à souris alignées sur lesquelles repose une balle de ping pong blanche. Si vous lancez une autre balle de ping pong sur le terrain, vous allez provoquer le déclanchement des trappes donc les balles voleront un peu partout. C’est exactement ce qui arrive dans votre corps, de l’inflammation en rafale lorsque vous êtes exposé au gluten.

Le plus grand défi pour ceux qui ont une SG est d’éviter le gluten complètement afin que le corps guérisse. On retrouve le gluten dans les aliments transformés, ainsi que dans les saucisses, la sauce soya, la crème glacée et dans la réglisse. Vous devez donc apprendre à bien lire les étiquettes alimentaires. La bonne nouvelle est qu’on remarque qu’il y a de plus en plus d’aliments sans gluten et d’ingrédients dans nos épiceries et même dans les restaurants. Louise Sans Gluten est un exemple de magasin situé à Dorval, qui offre des produits sans gluten. Au centre-ville de Montréal, vous trouverez des bon mets ainsi que des délicieux gâteaux sans gluten et végétalien chez Café Verdure.

Si vous désirez en connaitre davantage sur le Sommet sur le Gluten rendez vous sur www.theDr.com. De plus, si vous êtes intéressé aux dernières recherches effectuées sur la maladie de cœliaque ou sur la sensibilité au gluten, Dr.Fasano a écrit un livre s’intitulant ‘’A clinical guide to Gluten-Related Disorders’’ qui s’adresse principalement aux professionnels de la santé qui aimeraient en connaitre davantage sur ce sujet.

Connaitre les  aliments vous devez éviter est seulement la première étape, le vrai défi est de connaitre vos alternatives. Voila pourquoi les experts chez Viva Santé deviennent une bonne source de connaissances. Commencez dès maintenant le processus vers une meilleure santé en vous procurant une trousse de dépistage  L.S.I.A type III en nous téléphonant chez Viva Santé au 514-624-6382